0%
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Les professionnels du Québec et le virage numérique

Enquête CIQ CIRANO OBVIA pour les membres des Ordres Professionnels du Québec

Projet de recherche : Les professionnels du Québec et le virage numérique

Le CIRANO (Centre de recherche interuniversitaire, basé à Montréal) et l’OBVIA (Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'Intelligence Artificielle, basé à Québec) vous invitent, en tant professionnel(le) assujetti(e) à un ordre, à participer à une enquête sur les enjeux et les opportunités liés à l'utilisation des nouvelles technologies numériques dans votre profession.

Cette recherche est sous la direction de Lyse Langlois, professeure à la Faculté des sciences sociales (Département des relations industrielles) de l’Université Laval et directrice générale de l’OBVIA.

 

Objectif du projet de recherche :

Dans ce projet de recherche, les chercheurs du CIRANO et de l’OBVIA souhaitent avoir un portrait de l’usage actuel et des perceptions des technologies numériques chez les professionnels au Québec : Dans quelle mesure les technologies numériques sont utilisées? Quels sont les facteurs qui les poussent à adopter ces technologies ? Quels sont les freins ? Quelle est la perception des professionnels vis-à-vis de la sécurité et de la confidentialité des données ? Nous cherchons à évaluer avec vous comment vos activités professionnelles évoluent avec l’avènement de nouveaux outils numériques, quels sont les risques et les opportunités inhérentes à ces transformations.

Nous vous serions très reconnaissants de bien vouloir compléter ce questionnaire. Nous comptons fortement sur votre collaboration.

Modalités de participation :

Pour participer à l’étude et répondre au questionnaire en ligne, vous devez être présentement membre d’un ordre professionnel du Québec.

Toute participation est volontaire et libre.

Vous pouvez décider à tout moment de mettre fin à la session de réponse, et si le questionnaire n'est pas complété en entier les réponses ne seront ni enregistrées ni utilisées pour notre étude.

Anonymat et conservation des données :

Votre participation est anonyme, et aucun renseignement autre que les réponses aux questions posées et la date de votre participation n'est collecté.

Votre participation à ce projet étant anonyme, il ne sera jamais possible de vous identifier.

Ainsi, les données issues de vos réponses pourront être conservées pour d’autres analyses ou d’autres recherches, toujours sous forme anonyme.

Les données récoltées grâce à ce questionnaire seront utilisées de manière conglomérée pour la publication d’un rapport de recherche et feront l’objet d’une publication scientifique.

Le questionnaire est hébergé sur les serveurs sécurisés du CIRANO. Par ailleurs, les données seront conservées sur les serveurs du CIRANO pour une durée de 10 ans à des fins de recherche et d’archivage (pour consultation par exemple en cas de contrôle, de révision, ou de commentaire/plainte). Au terme de cette période, les données seront détruites.

ATTENTION: votre participation étant anonyme, vous ne pouvez pas abandonner/fermer le questionnaire et le recommencer plus tard. Il vous faudra le compléter en une fois, ou ne pas fermer la fenêtre de votre navigateur.

Contacts : 

Pour plus d'information sur le CIRANO vous pouvez visiter le site internet : https://www.cirano.qc.ca/

Pour plus d’information sur l’OBVIA vous pouvez visiter le site internet : https://observatoire-ia.ulaval.ca/

Pour plus d'information ou pour toute question en rapport avec ce projet de recherche, vous pouvez contacter les responsables de cette étude:

  • Lyse Langlois (chercheure principale, OBVIA) : lyse.langlois@observatoire-ia.ulaval.ca
  • Nathalie de Marcellis-Warin (chercheure, CIRANO) : nathalie.demarcellis-warin@cirano.qc.ca
  • Christophe Mondin (professionnel de recherche, CIRANO): christophe.mondin@cirano.qc.ca

 

Pour toute plainte ou critique, vous pouvez contacter l'Ombudsman de l'Université Laval, Hélène Richard, aux coordonnées suivantes :

 

Bureau de l'Ombudsman, Université Laval

Pavillon Alphonse-Desjardins

Université Laval

2325, rue de l'Université, local 3320

Québec (Québec), G1V 0A6

 

Téléphone: 418-656-3081, Courriel: info@ombudsman.ulaval.ca

 

En répondant aux questions de ce formulaire en ligne, vous acceptez de participer à ce projet de recherche conformément aux conditions énoncées plus haut (Modalités de participation, Anonymat et conservation des données). Vous pouvez imprimer et conserver une copie du présent formulaire d’information et consentement en utilisant votre navigateur et la fonction Imprimer (CTRL + P).

Veuillez cliquer sur le bouton « SUIVANT » au bas de cette page pour accéder au questionnaire.

Ce projet a été approuvé par le Comité d’éthique de la recherche de l’Université Laval : No d’approbation 2020-137 / 16-09-2020

©CIRANO 2020

 

Instructions

La plupart des questions de cette enquête en ligne sont posées sous la forme d’énoncés pour lesquels vous devez exprimer votre degré d’accord ou de désaccord en choisissant parmi les options (des « étiquettes ») suivantes :

  • Parfaitement d’accord
  • Plutôt d’accord
  • Neutre
  • Plutôt en désaccord
  • Parfaitement en désaccord

D’autres questions proposent des réponses sous forme de choix multiples, où vous pouvez cocher une ou plusieurs possibilités afin de décrire au mieux votre situation ou perception.

Généralement, lorsque vous souhaitez ajouter une option non proposée, vous aurez la possibilité de cocher l’option « Autre(s) » et d’écrire un commentaire complémentaire.

Prenez le temps nécessaire pour lire et répondre à chaque énoncé (en faisant attention aux étiquettes qui peuvent changer d’une question à l’autre).

Ce questionnaire présente des questions relatives à votre expérience, votre situation et vos perceptions : il n’y a pas de mauvaise réponse. Nous vous encourageons à remplir ce questionnaire au meilleur de votre connaissance afin de traduire le plus fidèlement possible votre opinion.

Le questionnaire dure environ 20 minutes. Vous pouvez consulter la barre sur la partie supérieure de votre écran pour estimer votre niveau d’avancement dans le questionnaire.

RAPPEL : Ce questionnaire est anonyme, par conséquent il ne vous est pas possible de fermer la page avant d’avoir soumis toutes vos réponses. Si vous souhaitez suspendre votre participation et reprendre plus tard, vous devez garder la page / l’onglet ouvert.

Définitions

Dans ce questionnaire en ligne, le terme « technologies numériques » se veut général et qualifie, par exemple, :

  • Les outils et les services qui permettent la télépratique ou la réalisation de tâches de télépratique (plateforme de visioconférence, plateforme sécurisée d’infonuagique pour la gestion de documents) ;
  • Les outils et services qui permettent l’étude et la gestion de la présence en ligne, incluant sur les réseaux sociaux ;
  • Les outils et les services qui permettent la collecte, la gestion et l’analyse des données ;
  • Les processus, outils, et services qui visent la protection et la confidentialité des données ;
  • Les outils et services qui reposent sur des algorithmes ou d’autres principes et méthodes issus du domaine de l’intelligence artificielle pour réaliser l’automatisation de certaines tâches ou pour soutenir l’aide à la décision.

Le terme « virage numérique » est une expression soulignant le tournant rapide que prennent ou doivent prendre des individus, des entreprises ou des organisations, avec la digitalisation (numérisation) de leurs activités.

Le terme « intelligence artificielle » qualifie les outils technologiques ayant des capacités d'analyse leur permettant d'évoluer et de s'améliorer, de s'adapter aux situations et à différents contextes, et réaliser des prédictions. Ce type d'outil permet d'analyser des grandes quantités de données, d'aider à la décision, ou encore d'accentuer l'automatisation de certains procédés. On peut citer les outils de reconnaissance d'image (par exemple en imagerie médicale) ou de son, les logiciels pilotant les voitures autonomes, des outils triant des fruits et légumes, des outils analysant de vastes bases de données, etc.

Il y a 53 questions dans ce questionnaire.
Ce questionnaire est anonyme.

L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement.

Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu'aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous avez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code à vos réponses sur ce questionnaire.